Comme nous le savons tous d’entendre cette chanson associée à un premier amour ou quitter la maison pour de bon, la musique est profondément liée à des souvenirs personnels.
En effet, nos cerveaux est câblés pour relier la musique avec la mémoire à long terme.
Même pour les personnes atteintes de démence sévère, musique pouvez taper rappel émotionnelle profonde. Pour les personnes souffrant d’Alzheimer, mémoire des choses — noms, lieux, faits — est compromise, mais les souvenirs de nos adolescentes ans peuvent être préservés.
Musique préférée ou chansons associées à des événements personnels importants peuvent déclencher la mémoire de paroles et de l’expérience reliée à la musique. Musique aimée souvent calme l’activité cérébrale chaotique et permet à l’auditeur de se concentrer sur l’instant présent et retrouver une connexion à d’autres.
Personnes atteintes de démence, maladie de Parkinson et autres maladies qui endommagent la chimie du cerveau aussi reconnectent au monde et obtenir la meilleure qualité de vie à l’écoute de favoris de musique personnelle.
Dans cet extrait vidéo d’un 13 septembre 2012, segment de La TV
Des médecins qui a comporté la musique et mémoire, hôte Dr Travis Stork explique comment le cerveau traite musique et Dr Laura Mosqueda, directeur de la gériatrie à l’Université de Californie, Irvine School of Medicine, explique ce qui se passe dans le cerveau lorsque touchées par la démence et pourquoi sont conservés les souvenirs de la musique :
Les avantages de personnaliser thérapeutique musique ont été bien étudiés et documentés par des chercheurs éminents, dont la musique & mémoire membre du Dr Connie Tomaino et Dr. Oliver Sacks, auteur de Musicophilia : contes de la musique et le cerveau, co-fondateurs de l’Institut de musique et de la fonction neurologique.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la section sur la musique et le cerveau.